LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
- menu
TERMINOLOGIE DES DISPOSITIFS DE SECURITE

5. SYNOPTIQUE DE CONTROLE DE L'EFFICACITE AUX REFLUX EXPLOSIFS

Les appareils à essayer (intercepteurs) doivent arrêter tout reflux de flamme dans des conditions précises, le schéma 1405, représente un montage d'essai ou l'intercepteur est placé en position horizontale, monté en sens direct, l'essai est qualifié de "statique", car il n'y a pas de circulation du mélange combustible (acétylène) au moment de l'inflammation.

  • un chalumeau soudeur sert de mélangeur et le rapport "r" des gaz et de 1/1, après 1 mn de circulation, la vanne d'arrêt est fermée, la pression initiale dans la canalisation de 5 m est à la pression atmosphérique.
  • la violence de l'explosion est plus sévère que dans les conditions normales d'emploi compte tenu du fait que le volume de la canalisation d'essai est beaucoup plus important que celui des chalumeaux soudeurs courants, elle est mise en évidence par un capteur de pression et l'efficacité de l'arrêt de flamme est apprécié par l'absence de flamme constaté à l'intérieur d'un manchon de raccordement translucide placé entre le bec du chalumeau soudeur mélangeur et le spécimen essayé.
  • chaque intercepteur est essayé trois fois de suite, et il est déclaré conforme aux exigence de la norme si l'eau de la cuve n'est pas projeté par le souffle de l'explosion déclanchée dans la canalisation.

6. ARRET DE DEBIT PAR DISPOSITIF THERMIQUE

Le schéma 1406, représente un dispositif qui assure l'arrêt du débit lorsqu'une température prédéterminée est atteinte, le clapet est maintenu ouvert, par exemple par une matière "fusible", et se libére par une augmentation prolongée de température.

7. ARRET DE DEBIT PAR DISPOSITIF MECANIQUE

Le schéma 1407, représente un dispositif qui assure l'arrêt de débit lorsqu'il se produit une onde de pression qui revient du coté aval du dispositif d'arrêt de débit, le clapet est maintenu ouvert, par exemple par un ressort, il agit sous l'action de la pression "aval" et se bloque automatiquement par un dispositif spécial.

8. ARRET DE DEBIT PAR DISPOSITIF DYNAMIQUE

Le schéma 1408, représente un dispositif qui assure l'arrêt de débit lorsque celui-ci dépasse une certaine valeur, le clapet est maintenu ouvert par un ressort, il se referme quand la force consécutive à l'effet dynamique devient supérieure à celle du ressort, il est alors nécessaire de prévoir un système de réarmement.


9. SOUPAPE D'EVACUATION

Le schéma 1409, représente un dispositif qui assure automatiquement l'évacuation du gaz dans l'atmosphère lorsque la pression dépasse une valeur déterminée à l'avance, et se referme lorsque la pression revient dans les limites spécifiées, le clapet est maintenu fermé par un ressort, il s'ouvre lorsque la force résultante de l'application de la pression intérieure dépasse le tarage du ressort.

pages | 1 | 2 |