LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
- menu
GENERALITES SUR LES CHALUMEAUX SOUDEURS OXYACETYLENIQUES

1. PARTICULARITES

Le chalumeau soudeur oxyacétylénique est l'équipement qui réalise un mélange de proportions et de pressions convenables de gaz combustible (acétylène) et de gaz comburant (oxygène), à la sortie de l'orifice terminal du chalumeau soudeur appelé "bec", ce mélange brûle en donnant une flamme stable dite "flamme soudante", de puissance et de propriétés déterminées, présentant toutes les qualités requises pour la bonne exécution des "soudures".

1.1. Pour être employé utilement, le chalumeau soudeur oxyacétylènique doit présenter un certain nombre de qualités, il doit :

      - permettre d'obtenir une flamme normale, c.-a-d. une flamme ne comportant ni excès d'acétylène, ni excès d'oxygène. Le rapport de combustion "r", quelquefois appelé "degrè d'oxygénation", doit être voisin de 1(1/1), au moment précis où le réglage normal est obtenu.

      - permettre de conserver, au cours de son utilisation, le réglage initial de la flamme, malgré l'échauffement du "bec" ou les fluctuations éventuelles des pressions d'alimentation.

      - être résistant à la "prise de feu à l'injecteur", c.-a-d. donner une flamme qui brûle normalement à la sortie du "bec" et ne "rentre" pas à l'intérieur de la lance.

      - être résistant à l'échauffement, même lorsqu'il se trouve placé dans des conditions d'utilisation difficiles.

1.2. Les flammes "soudantes" sont caractérisées par :

                  • leur température.
                  • leur puissance spécifique.
                  • leurs propriétés chimiques.

1.3. La flamme oxyacétylénique est plus particulièrement remarquable sous ces rapports :

                  • plus chaude.
                  • plus puissante par unité de surface.
                  • plus réductrice.
                  • plus facilement réglable.

Les pressions d'alimentation doivent être telles, en fonction de la conception des chalumeaux soudeurs oxyacétyléniques, que le mélange des gaz obtenus en sortie du sytème déprimogène, dans la lance, et en amont du "bec", soit compris entre 100 et 200 mb, dans ces conditions la vitesse d'écoulement du mélange est très notablement supérieure à la vitesse de propagation de la flamme au travers du "bec".

Un au moins des deux gaz doit avoir cette pression à l'entrée du chalumeau oxyacétylénique, ce gaz est normalement l'oxygène qui dans le commerce est livré/conditionné en bouteille (ou cadre de plusieurs bouteilles) sous une pression de ~196 bars, par contre l'acétylène peut se "présenter" sous deux formes :

      1.3.1. Produit par des générateurs (action de l'eau sur du carbure de calcium).

        • générateur basse pression BP, 25 mb.
        • générateur moyenne pression MP, 500 mb.
        • générateur haute pression HP, 1500 mb.

      1.3.2. Actuellement dans le commerce livré/conditionné en bouteille (ou cadre de plusieurs bouteilles) sous une pression ~ de 15 bars.