LE CHALUMEAU OXYACETYLENIQUE
- menu
EQUILIBREURS DE PRESSIONS

1. SCHEMAS DE PRINCIPE

2. FONCTIONNEMENT

Le schéma 813, représente un équilibreur de pression à réglage par capacité gazeuse (P), et le schéma 814, représente un équilibreur de pression à réglage par ressort (R).

L'équilibreur de pression est un appareil qui permet, soit d'équilibrer rigoureusement les pressions d'alimentation (oxygène et acétylène), soit d'établir un rapport déterminé entre chacune d'elles. Cet appareil est indispensable pour l'alimentation de certains chalumeaux soudeurs HP/PE (pressions équilibrées, pressions égales... ), en outre lorsque les deux pressions sont égales, les retours d'oxygène dans les canalisations d'acétylène ne sont plus à craindre, de plus les pressions étant réglées au départ des canalisations, aucun réglage n'est à faire au poste de travail, c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de prévoir de poste de détente à l'endroit de l'utilisation du chalumeau soudeur.

Au regard des schémas 813 et 814, les gaz ayant subi une première détente qui amène leur pression au voisinage de celle d'utilisation sont admis à l'équilibreur de pressions, un réglage par ressort de détente (R) ou un réglage par capacité gazeuse (P), assure un réglage convenable des pressions à la sortie. Dans le second cas, pour éviter la formation du mélange explosif en cas de rupture des membranes, celles-ci sont constituées par un système à double paroi, dont l'espace intermédiaire est en large communication avec l'extérieur.