1.
SCHEMAS DE PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT
Le
chalumeau soudeur "à aspiration à aiguille" est un chalumeau
soudeur muni d'un système déprimogène voir figure 601, où
le passage du gaz comburant (oxygène B) entraîne l'aspiration du gaz combustible
(acétylène A).

L'entrée
de ce système déprimogène (venturi) est alimenté par un injecteur à débit
variable dont la section est ajustée par le déplacement axial et
linéaire d'une aiguille conique voir schéma 8021,
d'où l'appellation "chalumeau soudeur à aiguille" :

c'est
la spécificité du marché français |
De
ce fait, le pouvoir d'aspiration du chalumeau soudeur doit permettre son
fonctionnement pour une pression d'alimentation en acétylène extrêmement
faible.
Les
débits en acétylène d'un tel chalumeau soudeur sont déterminés par le
calibrage des becs.
Le
réglage de la proportion oxygène / acétylène s'effectue alors grâce au
volant de commande de l'aiguille conique du gaz comburant.
Le
volant de commande de gaz combustible n'est pas un organe de réglage,
ce n'est en fait qu'un robinet fonctionnant en "tout ou rien".
Il
arrive malheureusement qu'à la suite de l'utilisation d'une pression d'acétylène
exagérément élevée, le chalumiste "lamine" le passage
du dit gaz à l'aide du volant, ce qui est anormal et source de
bien des incidents.
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